Les semis sont commencés!

Posté le 2015/04/06

Le début du mois d'avril est toujours marqué par deux choses à la ferme: le temps des sucres et la plus grosse partie des semis à faire.

Cette année, les sucres sont lent à arriver, il y a bien eu une ou deux "coulées" d'eau d'érable mais ce n'est pas encore assez!! D'habitude on ramasse tous les jours ou presque quand c'est commencé; mais il fait tellement froid que les érables ne sont pas encore tout à fait "réveillées" on dirait..

 

Pour les semis, c'est autre chose, notre chambre froide est transformée en chambre de semis, la lampe 1000w qui est installée à l'intérieur est comme un petit soleil pour les plans qui germent.. Lorsque les températures seront plus clémentes, les plans seront transférés dans la serre, mais d'ici là, ils restent dans leur pièce super isolée.. Tomates, aubergines, choux, poivrons, oignons, bokchoï, fines herbes, et j'en passe, sont soit en train de pousser, soit en train de germer.  Ces plans semés au début du mois d'avril sont ceux qui pousseront dans le champs, les plants de tomates, aubergine et poivrons qui pousseront en tunnel et en serre ont été semés un peu plus tôt dans le mois de mars pour que les plans aient une belle grosseur lors de la transplantation intérieure, qui a normalement lieu début-mai.  Les plans qui passeront l'été en champs attendrons le début de mois de juin pour être transplantés, puisque les risque de gels s'étendent jusque là...

 

J'y retourne et je vous laisse avec une petite photo de notre chambre froide transformée en chambre de semis...on ne voit pas siiiii bien, mais ça donne une idée!

chambre de semis

Bon semis à tous les jardiniers et n'oubliez pas de vous "sucrez "le bec" !